Formation Intelligence artificielle générative pour l’e-commerce
L’IA générative offre aux métiers du retail et de l’e-commerce des gains de performance faramineux. Une révolution technologique de grande ampleur que petits et grands marchands ne peuvent laisser passer, sans se laisser distancer définitivement.
Pour tirer profit des enseignements de ceux qui ont essuyé les plâtres, nous avons recueilli les retours d’expérience de nombreux acteurs. Notre conviction : pour s’approprier la puissance de l’IA générative, les distributeurs n’ont pas juste besoin d’apprendre à leurs équipes à « prompter » afin de gagner en productivité. Ils doivent apprendre à automatiser et industrialiser leur utilisation de la GenAI, et bénéficier d’un maximum de retour d’expérience projets pour choisir leurs cas d’usage et piloter leurs projets de la façon la plus efficace. C’est ce que propose cette formation.
Présentiel
Distanciel
Hybride
au choix
15 apprenants maximum
par session
3 jours
soit 21 heures
Une formation pour qui ?
Les managers et dirigeants des enseignes de distribution et d’e-commerce qui désirent :
- Maîtriser les concepts tech de l’IA et de l’IA générative qui seront bientôt aussi incontournables que le cloud ou les API
- Savoir élaborer leur stratégie GenAI et la gouvernance associée
- Avoir toutes les cartes en mains pour choisir les cas d’usage et les technos pertinentes pour leur enseigne
- Se former aux meilleures pratiques pour lancer et piloter ces projets avec succès
Prérequis
- Travailler dans l’e-commerce ou la distribution omnicanale
- Maîtriser la langue française
Financement
- Vous êtes salarié
- Vous êtes indépendant / entrepreneur
- Vous êtes en recherche d’emploi / étudiant
- Vous êtes employeur
Fonctionnement global de la GenAI, modèles de fondation et LLM, chatbots et extensions, les grandes familles d’outils et leurs caractéristiques.
Module 2 – Maîtriser les chatbots de GenAI et savoir prompter
Différentes techniques de prompt, biais et limites, prompts avancés, cas d’usage d’amélioration de l’efficacité professionnelle individuelle.
Module 3 – Industrialiser la GenAI
Egalement conçu pour des profils non techniques, ce module aborde les manières de procéder les plus utiles pour les systèmes d’information et les cas d’usage du retail.
Module 4 – Application à l’e-commerce : les cas d’usage
Panorama des cas d’usage de la GenAI appliquée aux métiers de l’e-commerce : explication, exemple, grands principes de mise en oeuvre.
Module 5 – Piloter la mise en oeuvre de la GenAI
Principes de gouvernance et de pilotage de projets de GenAI, retours d’expérience d’autres acteurs, contraintes réglementaires et de sécurité, choix des technos et outils.
Module 6 – GenAI et évolution des compétences
Évolutions métiers à prévoir à court terme, projections à moyen terme.
(Date de dernière mise à jour du programme : 01/03/2024)
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et des différents types d’outils associés
- Maîtriser l’utilisation des chatbots d’IA générative et savoir prompter
- Savoir industrialiser l’exploitation de l’IA générative et comprendre les enjeux d’architecture associés
- Connaître les cas d’usage applicables à l’e-commerce et savoir en imaginer de nouveaux
- Savoir concevoir une stratégie d’IA générative, installer sa gouvernance et piloter ces projets efficacement
- Savoir choisir les technologies et partenaires, notamment en tenant compte des contraintes réglementaires et de sécurité
- Pouvoir piloter et challenger les équipes en charge de la mise en œuvre opérationnelle
- Anticiper l’évolution des compétences et des métiers sous l’effet de l’IA générative
Discutons de vos attentes
Accessibilité
Notre engagement en faveur de l’accessibilité est au cœur de notre approche, et nous veillons à répondre aux besoins spécifiques de notre public en situation de handicap. Nous sommes flexibles quant à la durée des formations et prêts à adapter nos méthodes pédagogiques et nos ressources techniques pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Ces adaptations peuvent être personnalisées ou appliquées à des groupes partageant des besoins similaires, que ce soit en présentiel, à distance ou en blended learning.