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Formation Maîtriser les Marketplaces

Présentiel
Distanciel
Hybride

au choix

15 apprenants maximum

par session

3 jours

soit 21 heures

Dates et tarifs

sur demande

(formation intra)

Partie 1 : Fonctionnement des marketplaces

  • Modèles économiques B2B, B2C et C2C, fonctionnement, rôles des parties prenantes, contraintes juridiques et réglementaires
  • Marché des marketplaces, typologie des opérateurs, facteurs de succès et d’échec
  • Gestion des transactions, briques technologiques, outils tiers, écosystèmes de marketplaces
  • Les métiers des marketplaces

Partie 2 : Vendre sur les marketplaces 

  • Choisir les marketplaces pertinentes
  • Process et outils propres aux vendeurs (dont agrégateurs de flux) 
  • Optimiser ses ventes : tous les leviers
  • Vendre en marketplace à l’international
  • Masterclass d’un gros vendeur : différences entre marketplaces, difficultés les plus courantes, facteurs de réussite 

Partie 3 : Opérer une marketplace 

  • Créer sa propre marketplace : les grands principes, le projet 
  • Constitution de l’offre, sourcing et onboarding des vendeurs, outils associés 
  • Maximiser les ventes : tous les leviers
  • Services additionnels et revenus complémentaires
  • Ouvrir une marketplace à l’international
  • Masterclass d’un opérateur de marketplace : pilotage d’une place de marché, écueils et facteurs de succès 

(Date de dernière mise à jour du programme : 01/03/2024)

  • Comprendre le fonctionnement et les modèles économiques des places de marché online
  • Connaître le cadre juridique et les contraintes réglementaires applicables
  • Comprendre le rôle de chaque type d’outil et les enjeux de chaque type d’acteur de l’écosystème marketplaces 
  • Maîtriser tous les leviers business, process et métier pour développer ses ventes, en tant que vendeur ou opérateur 
  • Identifier les compétences-clés des métiers liés aux marketplaces