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Formation Transition écologique du commerce omnicanal

Présentiel
Distanciel
Hybride

au choix

15 apprenants maximum

par session

3 jours

soit 21 heures

Dates et tarifs

sur demande

(formation intra)

Partie 1 : Déterminer sa stratégie de transition

  1. Evaluer l’impact environnemental de toute sa chaîne de valeur, les risques afférents et les opportunités pour l’enseigne.
  2. Connaître la réglementation, en vigueur ou à venir, et ses implications concrètes et stratégiques pour les acteurs de la distribution.
  3. Déterminer son propre chemin de transformation, entre ajustements du modèle d’affaires et véritable changement de paradigme.

Partie 2 : Mise en place de modèles circulaires

  1. Location, réemploi, seconde main, recyclage… Cas d’usage et bonnes pratiques des applications de l’économie circulaire au commerce omnicanal.
  2. Intégrer la circularité aux métiers du commerce omnicanal.
  3. Bâtir sa feuille de route de business circulaire.

Partie 3 – Transformation durable de votre modèle linéaire actuel

Tous les leviers d’action à envisager pour réduire l’impact environnemental de chaque maillon de sa chaîne de valeur.

  1. Produit : offre produit, offre prix, gestion des invendus, fin de vie du produit, responsabilité élargie du producteur.
  2. Marketing : GAFAM, webanalytics, retargeting, sobriété data, emails, display, fraude et brand safety.
  3. Site : éco-conception web, plateforme e-commerce, webdesign, paiement, hébergement, parcours utilisateur.
  4. Logistique : packaging, entrepôts, livraison et retours.

(Date de dernière mise à jour du programme : 01/03/2024)

  • Savoir quantifier l’impact environnemental des composantes de l’activité 
  • Savoir évaluer les risques afférents et les opportunités pour l’entreprise
  • Maîtriser les évolutions réglementaires et les obligations pour les enseignes
  • Savoir déterminer la stratégie durable adaptée à votre entreprise 
  • Maîtriser les particularités et bonnes pratiques des modèles d’économie circulaire applicables à la distribution 
  • Savoir concevoir une feuille de route projet et métier de création d’un business circulaire
  • Connaître les pratiques durables applicables à chaque maillon de la chaîne de valeur de votre actuel modèle d’affaires linéaire
  • Bénéficier de nombreux cas d’usage et retours d’expérience
  • Savoir distinguer initiatives environnementales véritables et greenwashing