Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique
Avec la formation Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique, vous développez les compétences et outils nécessaires pour concevoir et maintenir des parcours de formation inclusifs, assurant ainsi une expérience d’apprentissage accessible et enrichissante pour tous les apprenants, quel que soit leur profil. Le programme vous permet d’acquérir une vision complète et pratique de l’accessibilité dans les parcours de formation, vous rendant autonome dans la conception et le suivi de parcours accessibles et inclusifs. Chaque participant pourra ainsi développer un plan d’action pour l’intégration de l’accessibilité dans ses propres pratiques pédagogiques.
Présentiel
Distanciel
Hybride
au choix
15 apprenants maximum
par session
2 jours
soit 14 heures
Une formation pour qui ?
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite :
- Comprendre l’importance de l’accessibilité numérique en éducation
- Intégrer le handicap dans la conception pédagogique
- Produire des contenus pédagogiques accessibles
- Adapter les supports multimédias et interactifs pour l’accessibilité
- Réaliser des audits d’accessibilité sur les parcours de formation
- Utiliser des outils d’accessibilité pour vérifier et améliorer les documents pédagogiques
- Mettre en place un suivi continu de l’accessibilité
- Acquérir des compétences pratiques en accessibilité
Prérequis
- Maîtrise de la langue française
- Expérience de la conception de parcours de formation
Financement
- Vous êtes salarié
- Vous êtes indépendant / entrepreneur
- Vous êtes en recherche d’emploi / étudiant
- Vous êtes employeur
- Savoir intégrer l’accessibilité dans la conception des parcours de formation.
- Savoir identifier les besoins des apprenants et ajuster les supports pédagogiques.
- Savoir réaliser un audit rapide pour évaluer les parcours de formation.
- Savoir utiliser des outils d’accessibilité pour auditer et améliorer les supports.
- Savoir créer des modèles de documents accessibles pour assurer des parcours de formation inclusifs.
Programme
- Module 1 :
Sensibilisation à l’accessibilité numérique dans les parcours de formation : comprendre l’importance de l’accessibilité numérique et ses effets sur l’expérience d’apprentissage. - Module 2 :
Prise en compte du handicap dans la conception pédagogique : concevoir des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants en situation de handicap. - Module 3 :
Accessibilité des contenus textuels et visuels : produire des contenus pédagogiques accessibles. - Module 4 :
Accessibilité des supports multimédias et interactifs : rendre accessibles les supports vidéo, audio, et interactifs. - Module 5 :
Réaliser un audit rapide d’un parcours de formation : réaliser un audit rapide de l’accessibilité d’un parcours de formation. - Module 6 :
Utilisation des outils d’accessibilité : utiliser les outils intégrés pour identifier et corriger les problèmes d’accessibilité. - Module 7 :
Création de modèles accessibles pour les parcours de formation : concevoir des modèles de documents conformes pour les parcours de formation. - Module 8 :
Suivi et mise à jour continue de l’accessibilité : mettre en place des pratiques de suivi de l’accessibilité. - Synthèse et évaluation
(Date de dernière mise à jour du programme : 01/02/2025)
Méthodes mobilisées & Modalités d’évaluation
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques de mise en situation.
- Atelier pratique, guidé par le formateur, avec des points méthode.
- Une évaluation de l’atteinte des objectifs par les stagiaires sera systématiquement réalisée à l’issue de la formation et communiquée aux stagiaires. Elle prendra les formes suivantes : « mises en situation », « quizz de fin de formation ».
Accessibilité
Notre engagement en faveur de l’accessibilité est au cœur de notre approche, et nous veillons à répondre aux besoins spécifiques de notre public en situation de handicap. Nous sommes flexibles quant à la durée des formations et prêts à adapter nos méthodes pédagogiques et nos ressources techniques pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Ces adaptations peuvent être personnalisées ou appliquées à des groupes partageant des besoins similaires, que ce soit en présentiel, à distance ou en blended learning.