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Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique   

Présentiel
Distanciel
Hybride

au choix

15 apprenants maximum

par session

2 jours

soit 14 heures

Dates et tarifs

sur demande

(formation intra)

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite :

  • Comprendre l’importance de l’accessibilité numérique en éducation
  • Intégrer le handicap dans la conception pédagogique
  • Produire des contenus pédagogiques accessibles
  • Adapter les supports multimédias et interactifs pour l’accessibilité
  • Réaliser des audits d’accessibilité sur les parcours de formation
  • Utiliser des outils d’accessibilité pour vérifier et améliorer les documents pédagogiques
  • Mettre en place un suivi continu de l’accessibilité
  • Acquérir des compétences pratiques en accessibilité
  • Maîtrise de la langue française
  • Expérience de la conception de parcours de formation  
  • Savoir intégrer l’accessibilité dans la conception des parcours de formation.
  • Savoir identifier les besoins des apprenants et ajuster les supports pédagogiques.
  • Savoir réaliser un audit rapide pour évaluer les parcours de formation.
  • Savoir utiliser des outils d’accessibilité pour auditer et améliorer les supports.
  • Savoir créer des modèles de documents accessibles pour assurer des parcours de formation inclusifs.
  • Module 1 :
    Sensibilisation à l’accessibilité numérique dans les parcours de formation : comprendre l’importance de l’accessibilité numérique et ses effets sur l’expérience d’apprentissage.
  • Module 2 :
    Prise en compte du handicap dans la conception pédagogique
    : concevoir des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants en situation de handicap.
  • Module 3 :
    Accessibilité des contenus textuels et visuels :
    produire des contenus pédagogiques accessibles.
  • Module 4 :
    Accessibilité des supports multimédias et interactifs :
    rendre accessibles les supports vidéo, audio, et interactifs.
  • Module 5 :
    Réaliser un audit rapide d’un parcours de formation
    : réaliser un audit rapide de l’accessibilité d’un parcours de formation.
  • Module 6 :
    Utilisation des outils d’accessibilité :
    utiliser les outils intégrés pour identifier et corriger les problèmes d’accessibilité.
  • Module 7 :
    Création de modèles accessibles pour les parcours de formation :
    concevoir des modèles de documents conformes pour les parcours de formation.
  • Module 8 :
    Suivi et mise à jour continue de l’accessibilité :
    mettre en place des pratiques de suivi de l’accessibilité.
  • Synthèse et évaluation

(Date de dernière mise à jour du programme : 01/02/2025)

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques de mise en situation.
  • Atelier pratique, guidé par le formateur, avec des points méthode.
  • Une évaluation de l’atteinte des objectifs par les stagiaires sera systématiquement réalisée à l’issue de la formation et communiquée aux stagiaires. Elle prendra les formes suivantes : « mises en situation », « quizz de fin de formation ».
Qui êtes-vous ?(Nécessaire)