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Concevoir des contenus documentaires accessibles    

Présentiel
Distanciel
Hybride

au choix

15 apprenants maximum

par session

2 jours

soit 14 heures

Dates et tarifs

sur demande

(formation intra)

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite :

  • Comprendre l’importance de l’accessibilité pour les documents et les besoins des utilisateurs en situation de handicap.
  • Apprendre à structurer les contenus textuels dans Word, PowerPoint et PDF.
  • Rendre accessibles les contenus visuels dans les documents.
  • Faciliter la navigation dans les documents à l’aide de liens et d’une structure cohérente.
  • Rendre accessibles les contenus multimédias dans les documents.
  • Utiliser les outils intégrés pour vérifier et corriger les erreurs d’accessibilité dans les documents.
  • Créer des modèles de documents accessibles pour répondre aux futurs besoins.
  • Maîtrise de la langue française
  • Expérience de la création de contenus numériques

Jour 1 : Introduction et Principes de l’Accessibilité Documentaire

  • Introduction à l’accessibilité documentaire : comprendre l’importance de l’accessibilité pour les documents et les besoins des utilisateurs en situation de handicap.
  • Principes de l’accessibilité des contenus textuels : apprendre à concevoir des contenus textuels accessibles dans Word, PowerPoint et PDF.
  • Accessibilité des images, graphiques et infographies : rendre les contenus visuels accessibles dans les documents bureautiques.
  • Création et vérification des tableaux accessibles :  apprendre à structurer et vérifier des tableaux accessibles dans Word et PowerPoint.

Jour 2 : Vérification de l’accessibilité et création de modèles accessibles

  • Accessibilité des liens et navigation dans les documents : faciliter la navigation pour les utilisateurs grâce à une structuration accessible des liens et des contenus.
  • Accessibilité des vidéos et contenus multimédias : s’assurer que les contenus vidéo et audio dans les documents sont accessibles à tous.
  • Outils et techniques pour vérifier et corriger l’accessibilité : maîtriser les outils de vérification d’accessibilité intégrés et les techniques pour corriger les erreurs dans les documents.
  • Création de modèles accessibles et conformes : créer des modèles de documents accessibles pour les futurs besoins de production documentaire.
  • Synthèse et évaluation : récapituler les acquis, répondre aux questions et fournir des ressources pour approfondir les connaissances en accessibilité.

(Date de dernière mise à jour du programme : 01/02/2025)

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques de mise en situation.
  • Atelier pratique, guidé par le formateur, avec des points méthode.
  • Une évaluation de l’atteinte des objectifs par les stagiaires sera systématiquement réalisée à l’issue de la formation et communiquée aux stagiaires. Elle prendra les formes suivantes : « mises en situation », « quizz de fin de formation ».
  • Sensibiliser les participants aux bénéfices et obligations de l’accessibilité dans les documents.
  • Produire des contenus textuels lisibles, structurés, et navigables pour tous les utilisateurs.
  • Savoir concevoir et intégrer des éléments visuels accessibles aux utilisateurs de lecteurs d’écran.
  • Maîtriser la création de tableaux adaptés aux lecteurs d’écran.
  • Permettre aux utilisateurs de naviguer facilement dans les documents et de retrouver les informations.
  • Assurer que tous les utilisateurs peuvent accéder aux informations multimédias des documents.
  • Savoir auditer et corriger les documents pour en assurer la conformité aux standards d’accessibilité.
  • Fournir aux participants un modèle prêt à l’emploi, servant de référence pour la production de documents accessibles.
  • Consolider les connaissances et fournir un plan d’action pour la production de contenus documentaires accessibles.
Qui êtes-vous ?(Nécessaire)