Concevoir des contenus documentaires accessibles
Avec la formation Concevoir des contenus documentaires accessibles, vous serez en mesure de comprendre et d’appliquer les principes d’accessibilité documentaire afin d’identifier et corriger les erreurs d’accessibilité dans les documents bureautiques et de produire des documents Word, PowerPoint et PDF accessibles. Vous saurez utiliser les outils pour auditer et vérifier l’accessibilité et créer des modèles de documents conformes pour une production documentaire inclusive. La formation alterne théorie et pratique, avec des études de cas, des simulations et des échanges d’expériences pour enrichir l’apprentissage.
Présentiel
Distanciel
Hybride
au choix
15 apprenants maximum
par session
2 jours
soit 14 heures
Une formation pour qui ?
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite :
- Comprendre l’importance de l’accessibilité pour les documents et les besoins des utilisateurs en situation de handicap.
- Apprendre à structurer les contenus textuels dans Word, PowerPoint et PDF.
- Rendre accessibles les contenus visuels dans les documents.
- Faciliter la navigation dans les documents à l’aide de liens et d’une structure cohérente.
- Rendre accessibles les contenus multimédias dans les documents.
- Utiliser les outils intégrés pour vérifier et corriger les erreurs d’accessibilité dans les documents.
- Créer des modèles de documents accessibles pour répondre aux futurs besoins.
Prérequis
- Maîtrise de la langue française
- Expérience de la création de contenus numériques
Financement
- Vous êtes salarié
- Vous êtes indépendant / entrepreneur
- Vous êtes en recherche d’emploi / étudiant
- Vous êtes employeur
Jour 1 : Introduction et Principes de l’Accessibilité Documentaire
- Introduction à l’accessibilité documentaire : comprendre l’importance de l’accessibilité pour les documents et les besoins des utilisateurs en situation de handicap.
- Principes de l’accessibilité des contenus textuels : apprendre à concevoir des contenus textuels accessibles dans Word, PowerPoint et PDF.
- Accessibilité des images, graphiques et infographies : rendre les contenus visuels accessibles dans les documents bureautiques.
- Création et vérification des tableaux accessibles : apprendre à structurer et vérifier des tableaux accessibles dans Word et PowerPoint.
Jour 2 : Vérification de l’accessibilité et création de modèles accessibles
- Accessibilité des liens et navigation dans les documents : faciliter la navigation pour les utilisateurs grâce à une structuration accessible des liens et des contenus.
- Accessibilité des vidéos et contenus multimédias : s’assurer que les contenus vidéo et audio dans les documents sont accessibles à tous.
- Outils et techniques pour vérifier et corriger l’accessibilité : maîtriser les outils de vérification d’accessibilité intégrés et les techniques pour corriger les erreurs dans les documents.
- Création de modèles accessibles et conformes : créer des modèles de documents accessibles pour les futurs besoins de production documentaire.
- Synthèse et évaluation : récapituler les acquis, répondre aux questions et fournir des ressources pour approfondir les connaissances en accessibilité.
(Date de dernière mise à jour du programme : 01/02/2025)
Méthodes mobilisées & Modalités d’évaluation
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques de mise en situation.
- Atelier pratique, guidé par le formateur, avec des points méthode.
- Une évaluation de l’atteinte des objectifs par les stagiaires sera systématiquement réalisée à l’issue de la formation et communiquée aux stagiaires. Elle prendra les formes suivantes : « mises en situation », « quizz de fin de formation ».
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les participants aux bénéfices et obligations de l’accessibilité dans les documents.
- Produire des contenus textuels lisibles, structurés, et navigables pour tous les utilisateurs.
- Savoir concevoir et intégrer des éléments visuels accessibles aux utilisateurs de lecteurs d’écran.
- Maîtriser la création de tableaux adaptés aux lecteurs d’écran.
- Permettre aux utilisateurs de naviguer facilement dans les documents et de retrouver les informations.
- Assurer que tous les utilisateurs peuvent accéder aux informations multimédias des documents.
- Savoir auditer et corriger les documents pour en assurer la conformité aux standards d’accessibilité.
- Fournir aux participants un modèle prêt à l’emploi, servant de référence pour la production de documents accessibles.
- Consolider les connaissances et fournir un plan d’action pour la production de contenus documentaires accessibles.
Discutons de vos attentes
Accessibilité
Notre engagement en faveur de l’accessibilité est au cœur de notre approche, et nous veillons à répondre aux besoins spécifiques de notre public en situation de handicap. Nous sommes flexibles quant à la durée des formations et prêts à adapter nos méthodes pédagogiques et nos ressources techniques pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Ces adaptations peuvent être personnalisées ou appliquées à des groupes partageant des besoins similaires, que ce soit en présentiel, à distance ou en blended learning.