Intégration de l’accessibilité numérique dans les projets numériques
Avec la formation Intégration de l’accessibilité numérique dans les projets numériques, vous serez en mesure de concevoir et de gérer des projets numériques inclusifs, en assurant l’intégration de l’accessibilité tout au long du cycle de vie des projets. Vous établirez ainsi une culture de l’accessibilité dans votre organisation.
Cette formation permet de prendre la mesure de l’exigence relative à l’accessibilité numérique et vous donne les clés, les outils et les méthodes pour prendre en compte l’accessibilité numérique dans tout le cycle de vie d’un projet SI et dans la durée.
Présentiel
Distanciel
Hybride
au choix
15 apprenants maximum
par session
2 jours
soit 14 heures
Une formation pour qui ?
La formation Intégration de l’accessibilité numérique dans les projets numériques s’adresse à toute personne chargée de la conception ou de la gestion de projets numériques, souhaitant :
- Comprendre l’exigence réglementaire et l’impact de l’accessibilité numérique
- Intégrer l’accessibilité dans toutes les phases du projet
- Utiliser des outils et méthodes d’évaluation
- Mettre en place un suivi de l’accessibilité à long terme
Prérequis
- Maîtrise de la langue française
- Expérience de la conception ou gestion de projets numériques
Financement
- Vous êtes salarié
- Vous êtes indépendant / entrepreneur
- Vous êtes en recherche d’emploi / étudiant
- Vous êtes employeur
Jour 1 : Sensibilisation et intégration de l’accessibilité dans le cycle de vie du projet
- Introduction et sensibilisation à l’accessibilité numérique
- Les aides techniques utilisées par les utilisateurs en situation de handicap
- Intégration de l’accessibilité dans le cycle de vie d’un projet
- Outils d’audit et méthodes de suivi de l’accessibilité
Jour 2 : Critères d’accessibilité et méthodes de suivi durable
- Critères d’accessibilité clés et bonnes pratiques
- Accessibilité des images, couleurs et contenus visuels
- Accessibilité des contenus multimédias et interactifs
- Méthodes de suivi et documentation pour une accessibilité durable
- Synthèse et questions-réponses
(Date de dernière mise à jour du programme : 01/02/2025)
Méthodes mobilisées & Modalités d’évaluation
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques de mise en situation.
- Atelier pratique, guidé par le formateur, avec des points méthode.
- Une évaluation de l’atteinte des objectifs par les stagiaires sera systématiquement réalisée à l’issue de la formation et communiquée aux stagiaires. Elle prendra les formes suivantes : « mises en situation », « quizz de fin de formation ».
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’exigence réglementaire et l’impact de l’accessibilité numérique : Sensibiliser les chefs de projet aux enjeux légaux, sociaux, et économiques de l’accessibilité.
- Intégrer l’accessibilité dans toutes les phases du projet : Apprendre à appliquer les critères d’accessibilité dès la planification, en passant par la conception, le développement, et jusqu’à la maintenance.
- Utiliser des outils et méthodes d’évaluation : Maîtriser les outils d’audit et de contrôle de l’accessibilité pour évaluer et corriger les contenus numériques.
- Mettre en place un suivi de l’accessibilité à long terme : Développer des méthodes de suivi continu de l’accessibilité pour assurer une conformité durable.
Ces objectifs permettront aux chefs de projet de concevoir et gérer des projets numériques inclusifs, en assurant l’intégration de l’accessibilité tout au long du cycle de vie des projets et en établissant une culture de l’accessibilité dans leur organisation.
Discutons de vos attentes
Accessibilité
Notre engagement en faveur de l’accessibilité est au cœur de notre approche, et nous veillons à répondre aux besoins spécifiques de notre public en situation de handicap. Nous sommes flexibles quant à la durée des formations et prêts à adapter nos méthodes pédagogiques et nos ressources techniques pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Ces adaptations peuvent être personnalisées ou appliquées à des groupes partageant des besoins similaires, que ce soit en présentiel, à distance ou en blended learning.