Formation Maîtriser les Marketplaces
Pour profiter de l’explosion des places de marché, comme opérateur ou comme vendeur, s’appuyer sur des technologies solides ne suffit pas. « Retail is detail » : le modèle marketplace nécessite des compétences métiers encore plus pointues que la vente en propre, ainsi qu’une maîtrise approfondie des process et des outils pour maximiser vos ventes.
Et comme la réussite d’une place de marché repose sur des partenariats opérateur-vendeur menés en bonne intelligence, notre formation aborde les deux points de vue et tout ce qui les lie l’un à l’autre.
Présentiel
Distanciel
Hybride
au choix
15 apprenants maximum
par session
3 jours
soit 21 heures
Une formation pour qui ?
- Les porteurs de projet de création de marketplace qui doivent s’acculturer à ce métier
- Les opérateurs de marketplace qui désirent améliorer leur process business, métier, et l’accompagnement de leurs vendeurs
- Les e-commerçants, vendeurs et marques qui désirent vendre en marketplace avec succès
- Les professionnels qui prennent un poste dans l’écosystème des marketplaces et doivent s’en approprier les enjeux
- Les professionnels de l’e-commerce (du chef de produit au responsable administratif ou juridique) impactés par l’ouverture d’un canal marketplace
Prérequis
- Travailler dans l’e-commerce ou la distribution omnicanale
- Maîtriser la langue française
Financement
- Vous êtes salarié
- Vous êtes indépendant / entrepreneur
- Vous êtes en recherche d’emploi / étudiant
- Vous êtes employeur
- Modèles économiques B2B, B2C et C2C, fonctionnement, rôles des parties prenantes, contraintes juridiques et réglementaires
- Marché des marketplaces, typologie des opérateurs, facteurs de succès et d’échec
- Gestion des transactions, briques technologiques, outils tiers, écosystèmes de marketplaces
- Les métiers des marketplaces
Partie 2 : Vendre sur les marketplaces
- Choisir les marketplaces pertinentes
- Process et outils propres aux vendeurs (dont agrégateurs de flux)
- Optimiser ses ventes : tous les leviers
- Vendre en marketplace à l’international
- Masterclass d’un gros vendeur : différences entre marketplaces, difficultés les plus courantes, facteurs de réussite
Partie 3 : Opérer une marketplace
- Créer sa propre marketplace : les grands principes, le projet
- Constitution de l’offre, sourcing et onboarding des vendeurs, outils associés
- Maximiser les ventes : tous les leviers
- Services additionnels et revenus complémentaires
- Ouvrir une marketplace à l’international
- Masterclass d’un opérateur de marketplace : pilotage d’une place de marché, écueils et facteurs de succès
(Date de dernière mise à jour du programme : 01/03/2024)
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement et les modèles économiques des places de marché online
- Connaître le cadre juridique et les contraintes réglementaires applicables
- Comprendre le rôle de chaque type d’outil et les enjeux de chaque type d’acteur de l’écosystème marketplaces
- Maîtriser tous les leviers business, process et métier pour développer ses ventes, en tant que vendeur ou opérateur
- Identifier les compétences-clés des métiers liés aux marketplaces
Discutons de vos attentes
Accessibilité
Notre engagement en faveur de l’accessibilité est au cœur de notre approche, et nous veillons à répondre aux besoins spécifiques de notre public en situation de handicap. Nous sommes flexibles quant à la durée des formations et prêts à adapter nos méthodes pédagogiques et nos ressources techniques pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Ces adaptations peuvent être personnalisées ou appliquées à des groupes partageant des besoins similaires, que ce soit en présentiel, à distance ou en blended learning.