Formation Transition écologique du commerce omnicanal
L’heure de la prise de conscience écologique est révolue, il est temps d’agir. Cette formation vise à vous munir des méthodes, données, cas d’usage et retours d’expérience pour vous permettre d’identifier les opportunités pertinentes pour votre enseigne, de prioriser vos leviers d’action environnementaux et de lancer avec succès les initiatives qui seront les bonnes pour vous.
Une formation sur 3 jours entièrement conçue pour les enjeux des enseignes omnicanales et des e-commerçants, dont le programme pourra être ajusté à vos enjeux particuliers.
Présentiel
Distanciel
Hybride
au choix
15 apprenants maximum
par session
3 jours
soit 21 heures
Une formation pour qui ?
Les managers et dirigeants des enseignes de distribution et d’e-commerce qui désirent :
- Se doter des outils stratégiques pour mener à bien leur transition écologique
- Se former aux meilleures pratiques pour lancer et piloter ces projets avec succès
- Fédérer les équipes et engager chaque métier autour d’objectifs et de valeurs durables
Prérequis
- Travailler dans l’e-commerce ou la distribution omnicanale
- Maîtriser la langue française
Financement
- Vous êtes salarié
- Vous êtes indépendant / entrepreneur
- Vous êtes en recherche d’emploi / étudiant
- Vous êtes employeur
- Evaluer l’impact environnemental de toute sa chaîne de valeur, les risques afférents et les opportunités pour l’enseigne.
- Connaître la réglementation, en vigueur ou à venir, et ses implications concrètes et stratégiques pour les acteurs de la distribution.
- Déterminer son propre chemin de transformation, entre ajustements du modèle d’affaires et véritable changement de paradigme.
Partie 2 : Mise en place de modèles circulaires
- Location, réemploi, seconde main, recyclage… Cas d’usage et bonnes pratiques des applications de l’économie circulaire au commerce omnicanal.
- Intégrer la circularité aux métiers du commerce omnicanal.
- Bâtir sa feuille de route de business circulaire.
Partie 3 – Transformation durable de votre modèle linéaire actuel
Tous les leviers d’action à envisager pour réduire l’impact environnemental de chaque maillon de sa chaîne de valeur.
- Produit : offre produit, offre prix, gestion des invendus, fin de vie du produit, responsabilité élargie du producteur.
- Marketing : GAFAM, webanalytics, retargeting, sobriété data, emails, display, fraude et brand safety.
- Site : éco-conception web, plateforme e-commerce, webdesign, paiement, hébergement, parcours utilisateur.
- Logistique : packaging, entrepôts, livraison et retours.
(Date de dernière mise à jour du programme : 01/03/2024)
Objectifs pédagogiques
- Savoir quantifier l’impact environnemental des composantes de l’activité
- Savoir évaluer les risques afférents et les opportunités pour l’entreprise
- Maîtriser les évolutions réglementaires et les obligations pour les enseignes
- Savoir déterminer la stratégie durable adaptée à votre entreprise
- Maîtriser les particularités et bonnes pratiques des modèles d’économie circulaire applicables à la distribution
- Savoir concevoir une feuille de route projet et métier de création d’un business circulaire
- Connaître les pratiques durables applicables à chaque maillon de la chaîne de valeur de votre actuel modèle d’affaires linéaire
- Bénéficier de nombreux cas d’usage et retours d’expérience
- Savoir distinguer initiatives environnementales véritables et greenwashing
Discutons de vos attentes
Accessibilité
Notre engagement en faveur de l’accessibilité est au cœur de notre approche, et nous veillons à répondre aux besoins spécifiques de notre public en situation de handicap. Nous sommes flexibles quant à la durée des formations et prêts à adapter nos méthodes pédagogiques et nos ressources techniques pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Ces adaptations peuvent être personnalisées ou appliquées à des groupes partageant des besoins similaires, que ce soit en présentiel, à distance ou en blended learning.